mecamarier.ca

Françaisfr

Mariage homosexuel en Belgique


La Belgique est le deuxième pays au monde (après les Pays-Bas) à reconnaître le mariage homosexuel. Le mariage avec un étranger ou entre étrangers de même sexe n'est d'abord autorisé que si le pays d'origine permet ces unions. Une circulaire ministérielle du 24 janvier 2004 étend la portée de la loi à tous les couples, quelle que soit la législation du pays d'origine, à condition que l'un des époux ait vécu au moins trois mois sur le territoire belge.

Aujourd’hui les homosexuels peuvent se marier et adopter légalement en Belgique.



Sur le plan légal, le mariage entre deux personnes de même sexe équivaut à celui entre personnes de sexe opposé. La déclaration d'impôts, le droit de succession ou la procédure de divorce, tout est pareil, à une exception près : lorsque, dans un couple hétérosexuel, la femme donne naissance à un enfant, l'époux est supposé être le père. Ce n'est pas le cas pour les couples homosexuels. Si une lesbienne mariée donne naissance à un enfant, son épouse ne sera pas considérée comme le deuxième parent.


Aujourd'hui en Belgique, le mariage entre personnes de même sexe ne rencontre plus d’opposition marquée parmi la population ni la classe politique.


markie33
États-Unis, Carson City
acqua27
acqua27 47
Canada, Toronto
bcirius
bcirius 73
États-Unis, Cypress
venturalove86
États-Unis, Bentonville
Coltsfan618
États-Unis, Layton
turkishguy09
États-Unis, New York City
octavio09
États-Unis, Las Vegas
Athan210
États-Unis, Granite Falls
muslimmackdaddy
États-Unis, Davie